Bijoux japonisant et les estampes japonaises

Bijoux romantique japonisant!

Depuis bientôt 10 ans que je crée des bijoux, l’influence du Japon et de sa culture a toujours été très importante dans mon travail.

Mais pourquoi le Japon?

Mon premier réflexe serait de vous dire que mon intérêt pour le Japon, sa culture et son art, vient de mes années d’études en arts appliqués et de ma découvertes des estampes japonaises, mais en y réfléchissant bien, ça remonte à beaucoup plus loin que ça.

Une histoire qui remonte à l’enfance…

Ça vient de mon enfance et du jardin de la maison dans lequel j’ai grandit, ou plutôt celui des voisins. Dans ce jardin, il y avait un grand et magnifique cerisier japonais appelé aussi Sakura, qui au printemps fleurissait.
Quand à la fin de la floraison, le vent faisait virevolter les pétales rose dans notre jardin, c’était une sensation douce et magique! J’adorais ces moments, ils étaient annonciateurs des beaux jours.

Ce que je ne savais pas à cette époque, c’est qu’au Japon, ils vivaient la même chose, et que c’est même une tradition séculaire très attendue. Ils appellent ça: le Hamani.
Hamani veut dire littéralement « regarder les fleurs ».
Aujourd’hui encore, la simple vue d’un Sakura ou même d’un simple cerisier en fleur, m’apporte beaucoup de joie.


Les estampes japonaises

Mais mon attrait pour le japonisant, vient avant tout de la période de mes études, et de la découverte des estampes japonaises.

Qu’est ce qu’une estampes?

Une estampe japonaise, c’est le résultat de plusieurs successions d’impressions, réalisées à partir de gravure sur bois.
Certaines sont reproduites en série, d’autres sont redessinées à la main, leur donnant un caractère unique.

estampes japonaises

Devenu un art populaire, elles représentent souvent, des scènes de vie quotidienne, courtisanes, acteurs de Kabuki, mais aussi scènes érotiques, ainsi que des paysages.

La fin du XVIII siècle, marque l’âge d’or de l’estampe japonaise, que l’on nomme « Ukiyo-e » ou « image du monde flottant »
C’est à cette période que travaille, un de mes artistes favoris, le maître Kitagawa Utamaro.
Un artiste japonais majeur, que l’on le connait surtout pour ses portraits de femmes.
Des réalisations pleines de finesses et de justesses, des noirs profonds, et des couleurs très douce, mettant en lumière les visages de ses modèles.


Un monde inspirant…

L’univers de l’ « Ukiyo-e », un univers doux et graphique, que j’apprécie beaucoup, et qui m’inspire.
Un univers vers lequel je me plonge, quand j’imagine et crée mes collections de bijoux.