Comment nettoyer l’argent?

Nettoyer l’argent massif

Comment nettoyer l’argent? L’argent massif est le métal que j’ai choisit d’utiliser dans la fabrication de mes bijoux. C’est un métal de valeur, limitant les allergies et fait pour durer dans le temps. Son seul inconvénient est de ternir.

A l’usage, j’ai vu parfois l’argent de mes bijoux, que je m’étais offert, se faner et même parfois noircir. Souvent, ceux sont les chaines des colliers, sautoirs et  bracelets, en contact direct avec la peau, qui se ternissent le plus vite.

Il existe bien sûr des lingettes imbibées toutes prêtes, mais dont on ne connaît pas la composition, qui coûte un certain prix, et qui s’usent très rapidement. La solution que j’ai trouvé, est toute simple, pas cher et facile à mettre en place.

Une brosse à dent et du dentifrice

Il vous faut une vieille brosse à dent à poil souple (plus c’est souple, mieux c’est) et du dentifrice (le plus basique possible sans agent de blanchiment, ni micro particule ou autres ajouts qui pourraient abimer vos bijoux…)

Vous mettez un peu de dentifrice sur votre brosse, vous commencez doucement à nettoyer l’argent dans un mouvement de rotation, de temps temps vous pouvez rincez votre bijou avec un peu d’eau, pour vous rendre compte de l’évolution. Vos mouvements doivent être doux et délicats, pour ne pas prendre le risque de rayer le métal. Pour les endroits difficiles d’accès, n’hésitez pas à rajouter un peu de dentifrice.

Une fois finie, que votre bijou a retrouvé tout son éclat, vous rincez abondamment et séchez délicatement avec une serviette.

 

 

Avant

nettoyer l'argent
Une médaille après plusieurs années au fond d’un tiroir

Après

nettoyer l'argent
Après nettoyage

Autre manière de nettoyer l’argent

Je sais que nettoyer l’argent peut aussi se faire avec du jus de citron en remplacement du dentifrice, mais je n’ai personnellement jamais testé.

Et vous, vous avez une recette rapide facile et efficace pour nettoyer votre argent?