Pour un mariage plus écolo sans se ruiner…

Écologie et mariage ne vont pas toujours de paire. Pourtant qu’on est engagé dans une démarche écologique, et qu’on fait attention au quotidien à réduire son empreinte carbone, on n’a pas envie d’exploser le compteur pour son grand jour, ni même de dépenser toutes ses économies en une seule journée. Inspiré de mon propre mariage, je vous propose quelques idées, pour un beau mariage écolo et tout doux pour le porte monnaie.

La tenue

Partie importante dans un mariage, qui peut vite faire grimper le budget, tout en mettant à mal nos convictions écologique (vêtements made in China) Une idée simple, mais auquel on ne pense pas toujours: la location! Pourquoi acheter un costume ou une robe que l’on ne portera qu’un seul jour? La location de tenue de mariage se fait de plus en plus. Autres solutions acheter d’occasion! Si la location ou l’achat d’occasion ne vous conviennent pas, acheter neuf (made in France, c’est idéal), et revendez ensuite. Pour les accessoires, pensez aux artisans, bijoux, chaussures, accessoires cheveux, vous trouverez surement quelqu’un capable de vous fabriquer, l’accessoire original pensé pour vous. Mais là je prêche pour ma paroisse.

mariage ecolo

La nourriture

La partie traiteur peut vite alourdir le budget et l’empreinte carbone, pour un mariage écolo, il existe des solutions. Choisir un menu de saison me semble être un choix inévitable, des produits locaux au maximum, pris directement chez un producteur de votre région, si possible des aliments biologique, et pourquoi pas, et c’est ce qui permettra de réduire drastiquement les coût et l’empreinte écologique, un menu végétarien ou même vegan, dans un repas ce qui coûte le plus cher, c’est souvent les produits animaux.

mariage bio ecolo

Le lieu

Une idée simple pour réduire l’impact écologique de son mariage, est de tout faire au même endroit. Ce qui peut alourdir l’empreinte carbone, ceux sont les déplacements en voiture entre les différents lieux. Mais pourquoi, ne pas faire son mariage sur un même lieu, si vous vous mariez à l’église, choisissez celle à côté de la mairie, pareil pour la salle ou le restaurant, l’idée est de pouvoir avec ses invités tout faire à pieds. Ou pourquoi pas une cérémonie laïque dans le jardin du lieu de la fête.

La déco

De la récup et du fait main, du neuf mais que vous réutiliserez ensuite, de la simplicité et du minimaliste, du végétale et des matériaux naturels. Des fleurs en pot, que vous pourrez replanter ou offrir à vos invités, à la place de fleurs coupées. Vous pouvez aussi obter pour des bouquets de fleurs séchées, très tendance en ce moment, et pas cher si vous choisissez de les réaliser vous même.

mariage ecolo

Les invités

Je finis par cette partie, parce qu’il me semble que c’est ce qui aura le plus d’impact tant sur son empreinte carbone que sur son budget, mais aussi celle que certains auront le plus de mal à mettre en place. Et si vous n’invitez que 30 personnes maximum? Est ce qu’on a besoin d’inviter 150 personnes et de faire un énorme mariage pour se prouver qu’on s’aime? Est ce qu’on a besoin d’inviter des personnes qu’on ne voit plus depuis des années? Pour les revoir? Oui mais si on ne les voit plus c’est qu’il y a bien une raison? Personnellement quand je me suis mariée, il n’y avait que 23 personnes, mes très proches, famille et amis et c’est tout. Et pourtant, ça reste pour moi une très belle journée, entouré de tous les gens que j’aime.

mariage différent

Pour un mariage écolo sans exploser le budget, je pense que les maitres mots sont simplicité, fait main, artisanat et local. Tout est une question d’équilibre, sans oublier de se faire plaisir. Vous n’êtes pas obliger de tout respecter à la lettre, faites de votre mieux et ce sera toujours de pris. Pour votre budget comme pour l’environnement 😉

Et vous qu’elles sont vos astuces pour un mariage plus écolo?